Dans cet article, nous allons parler de la façon de réparer un matelas gonflable troué. Ce type de matelas a ses particularités en termes d’entretien qu’il doit recevoir, et donc nous devons être prêts à résoudre toute panne si elle est à notre portée.

Sauf s’il s’agit d’un dommage grave, vous serez en mesure de le réparer nous-mêmes en peu de temps et avec un minimum d’efforts.

Comment détecter une fuite d’air dans un matelas gonflable ?

La première chose que nous allons faire est de gonfler le matelas jusqu’à ce qu’il atteigne sa pression maximale. Cela rendra la fuite plus facile à détecter car l’air en sortira avec plus de force et plus de bruit.

Si, après le temps de charge habituel, votre matelas gonflable reste dégonflé, vous êtes sûr d’avoir une fuite quelque part.

Le bruit

  • Asseyez-vous sur le matelas.
  • Il ne doit pas bouger de plus de 5 cm sous votre corps lorsqu’il est complètement gonflé.
  • Essayez d’entendre le son de l’air qui s’échappe.
  • L’air qui sort va faire une sorte de son, essayez de l’entendre. Si le matelas se dégonfle trop, gonflez-le à nouveau et continuez la recherche.

Vérifiez également le pic d’entrée d’air. C’est une zone sujette aux problèmes, et c’est peut-être le meilleur endroit pour commencer à chercher.

Avec de l’eau ou un liquide savonneux

Si vous n’entendez rien, essayez d’humidifier la paume de votre main et de parcourir tout le matelas. Vous sentirez un changement significatif de température lorsque vous rencontrerez la sortie d’air. Faites particulièrement attention à la surface contre le sol, c’est l’un des endroits les plus communs pour les fuites parce que les gens oublient souvent un objet pointu en dessous par accident.

Si vous ne trouvez toujours pas la fuite, essayez avec un liquide savonneux. C’est l’option la plus encombrante, mais si vous utilisez un liquide qui génère des bulles, il sera plus facile de trouver les petites fuites qui ne peuvent être entendues.

Réparer le matelas gonflable

Une fois le point de fuite localisé, il peut être facilement bouché à l’aide d’une rustine spéciale pour les matelas gonflables.

Vous devez frottez la zone de la fuite et un peu autour et essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool, dans une zone de la taille de la rustine. C’est pour que la colle s’applique mieux à la surface.

Une fois que c’est fait, étalez la colle sur le matelas, sur le dos de la rustine et attachez-les fermement. Une fois que la colle a durci, le matelas gonflable peut être regonflée et devrait retrouver sa forme d’avant.

Comme faire une rustine pour un lit gonflable ?

Si vous ne savez pas où acheter un patch ou si vous n’avez tout simplement pas la possibilité d’en acheter un, vous pouvez toujours en faire un.

Pour cela, vous avez besoin d’un morceau de caoutchouc ou d’un matériau lisse, résistant et élastique. Vous coupez le morceau en cercle, un peu plus grand que le trou, vous le collez avec une colle superglue ou quelque chose de fort, et n’oubliez pas de frottez un peu les deux surfaces si possible avant le collage. De cette façon, il collera mieux.