Le matelas gonflable reste un équipement incontournable pour les vacances en camping et pour recevoir des amis facilement. Il est apprécié pour sa facilité de manipulation et de rangement. Même s’il parait simple à installer, il y a toujours des précautions à prendre pour augmenter sa durée de vie et le préserver de la crevaison.

Avant l’installation, l’inspection du terrain

Avant de déposer votre matelas gonflable au sol, sachez que les objets tranchants et les débris pointus sont ses premiers ennemis. Ils peuvent inciser le revêtement et donc rendre le matelas inutilisable.

Pour préserver la longévité de votre matelas gonflable, pensez alors à bien nettoyer le sol avant de l’installer. Les épines, les débris de verre et tout morceau d’objets tranchants ne doivent pas se trouver sous le matelas.

L’herbe serait un support idéal pour votre matelas gonflable, si vous campez en plein air. Il est cependant conseillé de rester vigilant face aux épines. Vous pouvez étaler une serviette en dessous, en cas de nécessité.

Comment gonfler un matelas gonflable correctement ?

Il faut commencer par le déballer. Ensuite, il faut continuer l’opération en le dépliant. Après, il faut le déposer sur la surface préalablement nettoyée. Vous pouvez maintenant procéder au gonflage.

Il faut d’abord l’étaler près d’une source d’électricité. Ensuite, il convient de retirer le cache du boîtier contenant le fil et brancher le lit d’appoint à une prise électrique. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour démarrer et arrêter le gonflage.

Au moment du gonflage, pensez à vous arrêter à temps, car une surpression risque de rendre votre matelas beaucoup trop sensible à la crevaison. Le gonflage ne doit jamais dépasser 0.5PSI. L’idéal est de le maintenir à 0.03 PSI.

Pour des raisons de sécurité, évitez de placer un matelas gonflé à proximité d’une source de chaleur. Éloignez-vous par exemple des radiateurs si vous êtes à la maison et des feux de camp si vous êtes en camping.

Comment ranger votre matelas gonflable après l’usage ?

À la maison, votre matelas gonflable vous sert uniquement de lit d’appoint, et donc, il n’est pas nécessaire de le garder gonfler. Après chaque usage, il est alors préférable de bien le ranger. Ceci améliorera sa longévité.

La première étape consiste à le dégonfler entièrement. Une fois dégonflé, il doit être replié. Pour le mettre à l’abri de la poussière et des objets tranchants, il est conseillé de le remettre dans sa housse avant de le ranger. Le meilleur emplacement pour le rangement du matelas gonflable est un endroit tempéré, loin d’une source de lumière et à l’abri de chaleur.