Prendre soin de son matelas gonflable, c’est essentiel pour l’hygiène. Cela consiste à éliminer les résidus de cheveux, les traces de transpiration, de poussières et autres taches sur la surface après chaque usage. À ne pas oublier qu’un bon entretien permet aussi de rallonger la durée de vie de son lit d’appoint.

Les conseils et astuces pour bien nettoyer son matelas

Une brosse collant peut aider à supprimer les cheveux et les poussières sur le matelas. En cas de fort encrassement, frottez la surface à l’aide d’un gant de toilette humide et seulement dans un sens, et laissez sécher avant de caresser avec la brosse collant.

Vous pouvez faire usage d’une pâte de bicarbonate pour éliminer les taches de sang, d’herbe ou de gras sur le matelas. Dans ce cas, il faudra appliquer le produit sur la partie du matelas concernée, laisser agir quelque temps et essuyer avec un chiffon sec.

À la place du bicarbonate, vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières. Il faudra en disperser sur le matelas et attendre quelques minutes avant de tout aspirer. Ce produit est également efficace en cas de présence d’odeur.

Si le matelas ne possède pas une couche de flocage, une éponge et un mélange d’eau et de térébenthine sont suffisants pour retrouver son éclat d’origine. Dans le cas où le nettoyage a mouillé le matelas, utilisez un sèche-cheveux.

Pour le cas d’un matelas avec couche de flocage, évitez de mettre trop de produit sur la face avec le velours, car cela pourrait rendre le rinçage compliqué. Il faudra également ne pas trop gonfler le matelas si on veut le sécher à l’air libre.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un matelas gonflable

Certaines pratiques peuvent réduire la durée de vie de votre matelas gonflable. Vous devez les connaitre si vous voulez pérenniser votre investissement. La première erreur à éviter est de faire couler de l’eau sur un matelas habillé de velours. L’usage du nettoyeur-vapeur pour l’entretien d’un matelas gonflable est aussi déconseillé.

Il faut également éviter l’emploi d’une brosse à habits en raison de la rigidité de leurs poils et la chaleur que ceux-ci peuvent générer lors du brossage. Enfin, il faut aussi savoir que la machine à laver et le matelas gonflable ne sont pas compatibles.

PROMOMeilleure Vente n° 1 Item: Intex - 68758 - Ameublement et Décoration - Matelas pneumatique - Lit d'appoint - 2 Places - Floque
PROMOMeilleure Vente n° 2 SPREEY Matelas Gonflable 2 Personnes Electrique pour Camping, Voyage, Invités ou Sieste,Matelas Pneumatique Confortables,Lits Gonflables 2 Places avec Pompe Électrique Intégrée - Gris
PROMOMeilleure Vente n° 3 Bestway Blue Horizon Pavillo lit double 191 x 137 x 22 cm, matelas pneumatique gonflage et dégonflage rapides
PROMOMeilleure Vente n° 4 INTEX Lit d'appoint gonflable électrique Deluxe Rest Bed 1-pers.